Journée d'étude au mémorial du camp de Rivesaltes

Le 1er mars 2024, le mémorial du camp de Rivesaltes a accueilli de nombreuses personnes concernées et intéressées par les « apprentissages formels, non-formels, informels des migrants ». C'est par ailleurs le nom que les organisateur·ice·s ont choisi de donner à cette journée d'étude. Bon nombre de chercheur·euse·s ont été invité·e·s à prendre la parole sur ces questions.

 

Quatre « tables rondes » ont été organisées autour des thématiques suivantes : l’éducation en contexte de camp, les politiques publiques, l'éducation formelle, et l'éducation non formelle et hors l’école. Pour plus de détails, les titres des interventions sont donnés dans le programme de la journée, accessible en bas de cette page. Une conférence de Garine Papazian-Zohrabian a clôturé la partie « Recherche » de cette journée, qui s'est terminée en musique, sur le thème de la migration.

 

Le projet SIRIUS et le réseau Sirius Montpellier-France ont été présentés par Nathalie Auger, au cours de la deuxième table ronde centrée sur les politiques publiques. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt en demandant des informations supplémentaires. Cela va peut-être ouvrir la porte à des partenariats supplémentaires dans la région Occitanie.

 

 


CONTACTEZ-NOUS: 

MAIL : projetsiriusmontpellier@gmail.com

ADRESSE : Route de Mende, 30490 Montpellier

 

Ce site a été réalisé par Noélie Serafini