Valorisation des contributions des stagiaires et volontaires dans le projet SIRIUS

Emma Rizzo

 

Etudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde à l'université Paul Valéry Montpellier 3, j'ai eu l'opportunité de faire mon stage sous la forme du service civique Sirius France : Education et Migration. Mes missions ont été de participer aux activités de SIRIUS relatives à l'éducation et à la migration dans des établissements primaires et secondaires de la Région Occitanie en filmant puis en diffusant ces activités sur le site Sirius France dans la rubrique "Actualités". J'ai également crée une plaquette afin de présenter le projet aux nouveaux.lles partenaires du réseau, ainsi qu'une feuille de route pour la création d'un territoire apprenant.e et un poster pour présenter le projet Sirius lors du colloque Plurensa 2023 dont j'ai eu l'opportunité de faire partie. 

 

Ces expériences m'ont enrichie au niveau personnel et professionnel car à travers mes nombreuses interventions en classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivé.es), j'ai trouvé une voie dans le domaine du FLE qui serait intéressante à creuser. J'ai également fait de nombreuses rencontres avec des personnes passionnantes (élèves, enseignant.es, chercheur.ses...) et ai développé des compétences dans le numérique et le montage vidéo. 



Hanane BOUZOUF

   

  Étudiante en Master 2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Durant mon service civique SIRIUS France [ Éducation et Migration], j'ai développé le contenu de l'onglet "Famille / Jeunes"  où les familles nouvellement arrivées en France trouveront des informations plurilingues concernant la scolarisation de leurs enfants en France ainsi que les cours de FLE destinés aux parents. Cet onglet présente des informations intéressantes autour de l’apprentissage de la langue française en France. Il répond aux besoins potentiels des familles migrantes liés à l’apprentissage du français et il propose aussi des liens vers des applications et des sites internet qui aideront à améliorer leurs compétences en français. En outre, j'ai publié les activités travaillées avec les élèves UPE2A ,du collège Victor Hugo de Sète, sur les deux onglets "Actualités" et "Actions" afin de diffuser l’information et de répondre aux besoins des organismes d’accueil, des écoles, des lieux de cultures et des jeunes migrants nouvellement arrivés en France.

 Cette expérience m'a beaucoup enrichie personnellement et professionnellement. J'ai développé plusieurs compétences, notamment dans le numérique et je me suis faite des ami.e.s. C'est une expérience qui me servira sûrement dans mes futures pratiques professionnelles. 



Noélie Serafini

 

  Étudiante en LLCER espagnol  à l’Université de Paul Valéry (L2) et en Science Politique (L2) à l' Université de Montpellier.  J'ai eu la chance en plus de mon apprentissage universitaire dans mes deux licences d'acquérir de nombreuses compétences lors de mon service civique à l'Université Paul-Valéry dans le cadre du projet Sirius. Ma mission était de développer un outil numérique pour un échange de bonnes pratiques entre enseignants et travailleurs sociaux dans l'accompagnement de migrants. Je devais ainsi alimenter le site internet de Sirius afin de mettre à disposition pour tous (structures  ou bien familles) les avancées de Sirius. Ma mission en tant que volontaire en service civique m'a permis d'avoir de vraies aptitudes dans le domaine du numérique mais également dans le domaine du social puisque j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes issues de milieux et de domaines professionnels totalement divers (associations, professeurs, stagiaires et volontaires en service civique ou encore personnes migrantes). Cette expérience m'a enrichie fortement et m'a aider à me décider dans la suite de mes études. 



Suju XIE

 

  Étudiante en Didactique du FLE à l’Université de Paul Valéry (M1) et en Linguistique Française et Générale (M2) à la Sorbonne Université. Passionnée par la langue française et la didactique de l’interculturalité, je suis très heureuse de pouvoir prendre en conscience de la légitimité linguistique grâce à mon stage à la Boutique d’écriture.



Lucie Naudé

 

  Après mon master en sciences sociales et politiques et études latino-américaines à Sciences Po Grenoble, j’ai été volontaire en service civique à la Boutique d’écriture entre novembre 2020 et juillet 2021. 

Ma participation au projet Figuerolles territoire apprenant dans le cadre du réseau SIRIUS m’a convaincue de la nécessité du travail conjoint entre les associations et les institutions pour un meilleur accueil des familles migrantes et pour la valorisation de leurs connaissances, expériences et parcours.

J’ai notamment conçu et animé des ateliers de conversation pour des adultes en apprentissage du français et des séances d’accompagnement scolaire pour des enfants nouvellement arrivés. Cette expérience à la Boutique d’écriture m’amène à concevoir les langues comme un espace pluriel de création permanente propre à chacun∙e, mais aussi comme un espace collectif d’entraide et d’hospitalité.



Marie-Gabrielle Terrin

 Etudiante en deuxième année de Master didactique du FLE à l’Université Paul Valéry, et côtoyant le milieu éducatif et scolaire au travers de mes expériences professionnelles en écoles, je m’intéresse

particulièrement au domaine de l’enseignement et de l’éducation auprès d’un jeune public. Je suis convaincue que la diversité des langues en milieu social et scolaire est une richesse qu’il est de plus en plus nécessaire d’exploiter.

Stagiaire à La Boutique d’écriture dans le cadre de mon Master, j’ai participé de près au projet SIRIUS en questionnant les enjeux du plurilinguisme dans la scolarité des enfants nouvellement arrivés mais aussi les apports du plurilinguisme au-delà du contexte migratoire.



Emma Mignocchi

 

   Je suis étudiante en Master 2 Fles à l'université Paul Valéry de Montpellier. La Boutique d'écriture m'a permis de découvrir des moyens originaux pour enseigner le français, tel que le chant. Cette expérience m'a aussi permis de rencontrer des femmes venues apprendre le français.

Il est important que l'enseignement soit accessible pour toutes et tous. Le projet SIRIUS permet de mettre en avant l'association ainsi que ses apprenantes.

 



Martina Di Paolo

   J’ai eu la chance d’être volontaire en Service Civique à la Boutique d’écriture entre janvier et juillet 2020, avant de terminer mon Master II en Médiation Inter-Méditerranée et études migratoire organisé par l’Université Ca’ Foscari de Venice et l’Université Paul Valery à Montpellier. Lors de cette expérience de Service Civique j’ai profité de la mission conjointe entre l’université Paul Valery et la Boutique d’écriture pour la mise en place de la plateforme en ligne Sirius Montpellier : un réseau d’échange entre citoyens, chercheurs et acteurs associatifs et institutions dans le domaine de l’éducation et des projets interculturels pour l’accueil des jeunes migrants en Europe. Sur la base de ce travail ethnographique à niveau micro-locale j’ai réalisé un mémoire de master collectif (Figuerolles, un village méditerranéen : Des Livres à Soi, le cas d’un projet interculturel dans un quartier prioritaire) avec deux collègues impliquées sur terrain dans le but d’analyser les concepts de mixité et interculturalité vécus au sein du quartier.



Jorane Ciré

 Après avoir obtenu une licence en Sciences du langage à l’université de Lille, je suis actuellement en première année du master didactique du FLE à l’Université Paul Valéry. Dans le cadre de mon master, j’ai réalisé un stage à la Boutique d’écriture en participant et en animant des ateliers de conversation et de reprise didactique en lien avec le numérique. Ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles techniques d’enseignement puisque l’écrit était proscrit dans les ateliers de conversations. La démarche de la Boutique et mes observations des ateliers ont orienté ma recherche vers les questions de la progression et de l’évaluation dans les apprentissages linguistiques.



CONTACTEZ-NOUS: 

MAIL : projetsiriusmontpellier@gmail.com

ADRESSE : Route de Mende, 30490 Montpellier

 

Ce site a été réalisé par Noélie Serafini