Lors du mois de mai 2023, C. Houée, enseignante de la classe UPE2A du collège Victor Hugo à Sète, a consacré plusieurs séances à la création de biographies langagières. Les élèves ont pu donner libre court à leur imagination tout en parlant d'eux.elles mêmes et de leur parcours langagier.
Cette vidéo retrace ces séances de cours tout en expliquant ce qu'est une biographie langagière et comment la mettre en pratique en classe. Il est vivement conseillé aux enseignant.es d'UPE2A (voire même de classe ordinaire) d'intégrer cette activité pédagogique dans leurs pratiques de classe car elle permet aux élèves de s'ouvrir et de parler d'eux.elles, ce dont iels n'ont pas toujours l'opportunité. De plus, la biographie langagière permet de donner une place aux langues des élèves et ainsi les considérer et les valoriser. L'enseignant.e pourra en apprendre plus sur ses élèves et sur les langues présentes dans la classe, prendre conscience de l'origine de potentielles difficultés langagières de chaque élève et s'adapter au répertoire langagier de chacun.e. L'utilisation du plurilinguisme dans la classe UPE2A représente un réel levier dans l'apprentissage d'un.e élève. En effet, cette prise en compte des langues a également un impact au niveau psychoaffectif car elle permet la re-co-nnaissance de chacun.e et une confiance dans les ressources que chacun.e a à disposition.
Ainsi, la biographie langagière est cruciale pour la classe, les élèves, l'enseignant.e, et l'établissement.
Pour aller plus loin, voici le lien du Diamant Langagier, un film réalisé par l'Unité de Recherche LHUMAIN: https://www.youtube.com/watch?v=artl-xcTDJc