Du 19 au 22 janvier 2023 a eu lieu la 7ème édition de la Nuit de la lecture. Cet évènement culturel a pour but de valoriser les relations entre le milieu éducatif, les librairies et bibliothèques mais aussi d'appréhender autrement la littérature au travers de la lecture. Ainsi, librairies, bibliothèques, théâtres et musées ont permis au public de vivre des activités nocturnes totalement inédites et originales.
Le thème de cette année était "la peur". L'école primaire Mario Roustan et le lycée Georges Pompidou ont joué le jeu en collaborant pour cet évènement. Ainsi, les élèves de seconde option théâtre sont d'abord venus à l'école primaire afin d'aider et de donner des conseils aux élèves de CM2, concernant notamment l'oralité de la lecture de textes. En effet, des textes avaient été fourni auparavant aux élèves de primaire, mais certains d'entre eux ont préféré prendre la plume et mettre en mots leur imagination, par la suite corrigés sous l'œil avisé des plus grands. De nombreuses séances en classe ont été consacrées à la réécriture et à l'entraînement à la lecture orale avec les textes initiaux mais aussi avec ceux écrits par les CM2. Les élèves des deux établissements scolaires ont aussi crée des décorations à l'occasion de la clôture du projet se déroulant au CDI du lycée Georges Pompidou.
Pour débuter la demi journée de clôture, les secondes ont accueilli les CM2 en lisant un extrait d'une pièce de théâtre. Ensuite, les élèves ont été mélangés et séparés en plusieurs groupes afin de découvrir à chaque atelier, une nouvelle manière de lire une histoire :
L'après-midi s'est terminé avec un goûter permettant aux élèves de dialoguer librement entre eux.
Cette collaboration a permis de faire découvrir des textes littéraires aux élèves mais aussi de leur montrer qu'une lecture peut se faire sous différentes formes et ainsi leur donner l'envie de lire. Cela a aussi permis aux élèves de primaire de travailler sur leur lecture, leur oralité, mais aussi pour certain l'écrit.