Pour aider les élèves et enseignant·e·s se trouvant dans un contexte multilingue et interculturel, Nathalie Auger, professeure en Sciences du Langage, directrice de l'UR LHUMAIN et représentante du projet SIRIUS en France, a proposé une représentation sous forme d'un outil de réflexion nommé le « Diamant langagier ».
Le diamant langagier rejoint les objectifs et valeurs de SIRIUS, puisqu'il vise à aider les élèves issu·e.s de l'immigration à bénéficier d’une éducation de la même qualité que leurs camarades francophones.
Il permet de développer, de créer et de diffuser des pratiques et des démarches pédagogiques en prenant appui sur les ressources culturelles et plurilingues de chacun·e.
Une vidéo, diffusée par l'Unité de Recherche LHUMAIN, évoque les différentes facettes de ce modèle holistique, en proposant diverses activités multilingues et interculturelles issues du travail de recherche universitaire et de l'expérimentation sur le terrain scolaire.
Des chapitrages permettent à toute personne intéressée de pouvoir mieux se repérer dans la vidéo, et si besoin, de visionner seulement les parties qui la concernent selon les élèves (en maternelle, primaire, collège, lycée). Les sous-titres distinguent ainsi : les sept facettes du diamant, les témoignages d'élèves, d'enseignant·e·s, de parents, d'inspecteurs, et les différents niveaux scolaires dans lesquels des activités ont été proposées – maternelle, primaire, collège, lycée professionnel.
Vous pourrez trouver cette vidéo sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=artl-xcTDJc
Cette vidéo dispose d'une version courte de 14 minutes, disponible via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=nfhIfW8Eb6w
En complément de cette vidéo, une ressource écrite, proposée par le Centre Alain Savary de l'Institut Français de l'Éducation, a résumé le concept du diamant langagier. Elle est disponible sur le lien suivant :