31.Mars 2022
Le FLE: de quoi parle-t'on?
L'équipe SIRIUS France [éducation et migration] a participé à la journée de coopération régionale facile à lire à la médiathèque du carré d'art à Nîmes en présence de "CEREGARD", "OCCITANIE LIVRE ET LECTURES", et les médiathèques d'Occitanie.
L'objectif de cet événement était de présenter le public allophone aux professionnels du livre (bibliothécaires et éditeurs plus précisément) ainsi que des activités et des ouvrages adaptés à leur situation et profil afin de leur garantir un accueil proche de leurs difficultés ainsi que de leurs préoccupations.
Le programme de la journée était le suivant :
10h – 12h30 :
-Estelle Burtz (CEREGARD, étudiante en master FLE, Paul-Valéry Montpellier 3) a présenté le public allophone dans son ensemble.
-Donalie-An Mugnier et Christel Houée, ( LHUMAIN, Université Paul Valéry, Montpellier 3) ont présenté le réseau européen SIRIUS Migration et Education.
Une belle façon de créer du lien entre les lieux de culture tels que les musées et les médiathèques, les associations qui œuvrent pour l'éducation des migrants et les établissements scolaires. En espérant que Nîmes constitue prochainement un nouveau territoire-apprenant.
-Muriel Devaux Sprecher, (Médiathèque centrale Emile ZOLA) : Repérage des collections par pays.
-Stephane Leroy : Collection « Mondes en VF » des éditions Didier FLE
14h – 16h :
-Proposer une médiation adaptée : les ateliers « A mots découverts » et le geoprojet « Ouvrons les frontières », par Françoise Combe, Alexandre Simonet (Carré d’art bibliothèque) et Aveline Jarry.
-Atelier au choix :
àAteliers de conversation : partage d’expériences et analyse de pratique
àRéaliser son propre Géoprojet
àConstruire des ateliers de médiation à destination d’un public éloigné de la lecture : l’exemple des activités « à mots découverts ».