Dans le cadre du projet SIRIUS, un de nos objectifs est la formation pluricatégorielle. Nous invitons les différents membres, quelles que soient leurs institutions de rattachement (éducation nationale, association, ONG, lieux de culture etc), à bénéficier de formations, séminaires, conférences dans différents contextes afin de co-construire une culture commune.
Voici ci-dessous un calendrier des formations pluri-catégorielles proposées par différents organismes:
L’Académie, l’AFAE propose mercredi 16 mars un atelier avec Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres, académie de Montpellier Enseignant-chercheur associé au laboratoire LHUMAIN Université Paul Valéry, Montpellier 3, sur le thème « L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif ».
Le 18 avril 2023, Mickael Idrac, directeur de Canopé dans les Pyrénées-Orientales et membre de SIRIUS, était sollicité par le Centre Académique de formation continue (CAFOC) d’Amiens pour former les acteur·ice·s travaillant auprès de populations migrantes dans la région.
Il s’est agi de faire toucher du doigt aux formé·e·s à quel point leur approche devait être attentive à la prise en compte du trauma de leur public et à la construction de dynamiques interculturelles. Pour ce faire, les formé·e·s ont notamment questionné leurs propres représentations concernant les camps, et ont travaillé ensemble afin de trouver des solutions face à des situations types pouvant être rencontrées dans ce contexte.
La journée fut riche et extrêmement dense, une formation de deuxième niveau est prévue en avril 2024 pour continuer d’accompagner la montée en compétences des intervenant·e·s.
Le 15 mars dernier, les équipes de Canopé assuraient à Carcassonne une formation pour des enseignant·e·s d'UPE2A, des personnels de direction et des psychologues de l'Éducation Nationale travaillant avec des publics migrants. Le formateur, Mickael Idrac, a notamment mis l'accent sur les dynamiques éducatives se déroulant pendant le parcours migratoire des enfants que nous accueillons en France.
Cette formation a également été proposée à Toulouse une semaine plus tard, pour des agent.e.s du CASNAV. Elle abordait la question de l'interdépendance entre la prise en compte du trauma des enfants déplacé.e.s et la construction de dynamiques interculturelles. Mickael Idrac a d'abord proposé un temps de recontextualisation sur les parcours migratoires et les chiffres des migrations, avant d'aborder les principaux concepts à maîtriser pour comprendre la situation d'un.e enfant accueilli.e en UPE2A.