Cette année, les élèves de l'Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège Victor Hugo de Sète ont pu faire l'expérience de l'apprentissage du français à travers les jeux de société. Un bon moyen pour dépenser de l'énergie, s'amuser, et découvrir de nouveaux mots ! Tout le monde pouvait s'exprimer, quelque soit leur niveau en français. Bien sûr, la compétition était de mise, mais l'entraide était aussi de la partie ! Les élèves ayant bien compris les règles des jeux les expliquaient aux autres, en français et/ou dans d'autres langues connues d'eux. Pendant le jeu, certains soufflaient même des idées à l'oreille de leurs camarades en manque de lexique ou d'inspiration.
Christel Houée, enseignante de Lettres et de la classe UPE2A, l’enseignante documentaliste du CDI du collège, Caroline Fleury, et Élisabeth D'Angelo, étudiante-stagiaire en Master 2 de Français Langue Étrangère à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, supervisaient ces séances de jeux hebdomadaires, apportant leur aide si besoin.
Le projet SIRIUS a même pu financer des jeux pour le collège, très prisés par les élèves et par leurs parents !
En effet, les parents des élèves de l'UPE2A en ont également profité le 5 juin, puisqu'ils ont été conviés ce jour-là au collège pour participer à une séance de jeux de société avec leurs enfants. Un moment familial, convivial et multilingue qui a ravi tout le monde ! Les élèves avaient un rôle essentiel, puisqu'ils expliquaient à leurs parents les règles des jeux dans leur langue, et qu'ils traduisaient au fur et à mesure les cartes et les interventions en français. Les parents ont également apprécié ces activités, profitant de l'occasion pour partager leur langue, pratiquer le français et découvrir de nouveaux mots ! Une expérience bénéfique pour tous.
À réitérer !