Réseau européen pour l’éducation des migrants - Notre parcours en Europe
Le réseau politique européen sur l'éducation des migrants SIRIUS a été lancé par la Commission européenne en 2012. Le réseau facilite l'élaboration de politiques inclusives en échangeant des connaissances et des expériences entre chercheurs, praticiens, jeunes et communautés d'immigrants et décideurs politiques pour l'élaboration de stratégies communes sur l'éducation des migrants. Le réseau actuel est composé de 38 membres dans 21 pays européens.
Le réseau a été financé par le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie de l'UE de 2012 à 2014 et par un financement transitoire de la Fondation Mercator en 2015. Depuis janvier 2015, SIRIUS a développé ses activités sur la base de son Agenda pour l'éducation des migrants en Europe et de ses recommandations.
L'année de transition 2015 a conduit à la constitution d'un nouveau conseil d'administration et à la conception d'une nouvelle structure indépendante de la Commission européenne ainsi qu'à un nouvel ensemble d'activités. Entre autres, le réseau a mis en place un conseil consultatif politique pour faciliter l'échange et la consultation entre les décideurs politiques concernés dans toute l'UE et renforcer la fonction de courtage de connaissances du réseau.
En 2016, le conseil d'administration de SIRIUS s'est tourné vers l'Open Society Foundation (OSF) pour un soutien structurel de trois ans des activités principales de SIRIUS, sur lequel le réseau et l'Open Society Foundation peuvent s'appuyer pour mettre en place de nouveaux projets et collaborations stratégiques.
Grâce aux fonds et au soutien de l'OSF, le réseau est devenu une association internationale sans but lucratif le 16 mars 2017. Depuis septembre 2017, SIRIUS est soutenu par un contrat-cadre de la Commission européenne cofinançant ses activités principales pour la période 2017-2021
projetsiriusmontpellier@gmail.com
Université Paul-Valéry Montpellier 3/ Route de Mende / Montpellier /