Les sphères éducatives formelles et non formelles: questions de communication et d'interaction
24.Mars 2022
L’équipe du projet SIRIUS France, éducation et migration participe au colloque international MENA-Othmane : « Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de communication et d’interaction » qui se déroule le 24, le 25 et le 26 mars 2022 à l’institut de formation et de communication - Rabat.
L’objectif de cet événement est d’offrir un espace aux études et recherches qui portent des regards croisés sur la formation des jeunes et des adultes, sur l’éducation populaire, sur les actions de terrain en contexte d’éducation formelle ou non formelle. Plusieurs combinaisons peuvent être envisagées, selon différentes perspectives : culturelle, psychosociale, sociolinguistique, communicationnelle ou didactique.
Le colloque propose deux axes de questionnement : un premier théorique, espace de débat, et un second praxéologique avec des perspectives culturelle, artistique, linguistique, didactique, communicationnelle et formative.
Deux axes sont proposés :
1.Théorique :
1.1- Autour des concepts formel, informel, non formel
1.2- Fonctions : le rôle des acteurs : enseignants, apprenants, famille, administration…
1.3- Didactique : quels modèles didactiques ? Quelles approches ? Quelles méthodes ? Quels contenus ? Quelles évaluations ?
2. Praxéologique : exemples emblématiques et cas pratiques :
2.1. Le rôle des associations et structures éducatives non formelles
2.2. Le rôle de la presse et des médias
2.3- Comptes rendus d’expériences
Dans ce cadre, l’équipe SIRIUS-France propose deux communications ‘Le projet international SIRIUS [éducation et migration], le choix d’un travail en France sur la construction d’interactions privilégiées entre éducation formelle, non formelle et informelle’ et ‘Le projet international SIRIUS [éducation et migration], le point de vue de l’éducation populaire’.
Pour plus d’informations, visitez le site : https://colloqueenf.sciencesconf.org/