Atelier philosophie

 

 

21. Février 2022


 

 

 

   L’association Savoir Être et Vivre Ensemble anime des ateliers à visée philosophique auprès d’une classe d’élèves allophones arrivants au sein du collège Victor Hugo à Sète. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la cité éducative de Sète.

 

    Objectifs des ateliers :

 

- Créer des espaces d’expression permettant d’aiguiser la pensée réflexive, le sens critique et l’ouverture d’esprit des jeunes à travers le déploiement d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention pour améliorer le vivre ensemble et la citoyenneté

 - Répondre aux besoins des enfants d’exprimer leurs inquiétudes, interrogations et peurs liés à la crise et les aider à en surmonter l'impact

- Améliorer le bien être des jeunes pour favoriser la réussite scolaire et diminuer la violence

 

      Mise en œuvre et démarches : 

Les ateliers à visée philosophique animés par SEVE se déroulent sur un cycle de 10 ateliers d’une heure sur le temps scolaire. Ce cycle est un espace de parole individuelle et collective qui permet aux jeunes de se questionner, structurer et exprimer leur pensée créative, dialoguer entre pairs et écouter l’autre dans sa différence. L’atelier de philosophie et pratique de l’attention débute par un moment de pratique de l’attention. Quelques minutes de cet apprentissage de pleine présence permettent à chacun de se concentrer, aiguiser son attention pleine et entière, être moins dispersé. L’atelier se poursuit par une discussion à visée philosophique qui se pratique sous la forme d’un questionnement souvent introduit par un support inducteur (album jeunesse, conte, vidéo).

 

Installés en cercle, les enfants/adolescents vivent des temps d’échanges et d’écoute entre pairs, exercent leur pensée réflexive, expriment leurs idées Au fur et à mesure des séances, ils développent leur capacité à problématiser, conceptualiser et argumenter. La pratique des ateliers de philosophie permet de promouvoir largement des valeurs collectives et de prévenir des risques tels que les manipulations du « prêt-à-penser », le dogmatisme, les préjugés en permettant à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité, sa singularité et sans exception comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

 

Nos ateliers de philosophie et pratique de l’attention se conçoivent dans un cycle minimum de 10 ateliers avec les mêmes enfants pour pouvoir développer des « habiletés de pensée » comme l’argumentation, l’écoute de l’autre ou la pensée critique. Le cycle proposé par SEVE est un espace de parole collective dans lequel les jeunes peuvent exprimer des questions universelles et élaborer une argumentation. Il leur permet de s’interroger avec les autres et de prendre conscience que malgré des différences particulières, ils se posent les mêmes questions existentielles. Cela permet de faire émerger des attitudes de solidarité, de fraternité, d’attention à l’autre et de construction d’un esprit collectif.

 

       Enjeux : 

 

- l’organisation de la parole permet le développement d’habiletés cognitives (écoute active, prise en compte des discours précédents, empathie cognitive…), mais aussi affectives (entraide, empathie affective…).

 

- Ces échanges collaboratifs, à visée philosophique, offrent la possibilité d’une rencontre interculturelle qui évite l’enfermement dans des représentations figées. La pratique philosophique présente des potentialités intéressantes pour stimuler un désir de compréhension intersubjective/interculturelle et ainsi, peut-être, rendre effective une rencontre, à la fois singulière et universelle, avec l’autre-soi-monde.

 

- Toutes les langues sont mises au service de la pensée. Même si l’expression orale est principalement en français, la réflexion plurilingue est omniprésente. Cela permet une prise de conscience des passages entre les langues et entre les pensées.

 

 




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