INFOS PRATIQUES
Adresse : Loft des Assos, 77 rue du Faubourg Figuerolles, 34000 Montpellier
E-mail : stratajmsud@gmail.com
Facebook: @stratasud
• PROJET GLOBAL
Strata’j’m Sud est une association d’éducation populaire qui promeut la pratique des jeux de société et des jeux du monde pour favoriser le lien social et les rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Le projet de l’association consiste à animer des temps de jeux et à adapter le jeu à des contextes hétérogènes, dans différents champs d’intervention, autour de thématiques diverses et envers des publics variés. Ainsi, Strata’j’m Sud utilise le jeu de manière transversale dans plusieurs domaines d’action : ludique et loisirs mais aussi culturel, artistique, social, éducatif et linguistique.
Actuellement ancrée dans le quartier Figuerolles-Gély Gambetta, suite à l’emménagement dans le Loft des Assos en novembre 2019, Strata’j’m Sud travaille avec des structures du quartier depuis plus de vingt ans. Elle a commencé à intervenir régulièrement à la cité Gély au début des années 2000 à l'initiative de la directrice de l'école Bazille. Depuis, Strata’j’m Sud anime des ateliers de découverte du jeu à la Maison pour Tous Albertine Sarrazin, intervient dans le cadre de l’accompagnement scolaire proposé au Centre Social Alisé et travaille en partenariat avec la Boutique d’écriture depuis de nombreuses années. Dans le cadre des activités proposées par le Loft des Assos, Strata’j’m travaille également avec ADEMASS et les Ateliers Ludosophiques.
Le travail de Strata’j’m Sud s’étend au-delà de Figuerolles, puisque l’association travaille dans d’autres quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et intervient auprès d’un vaste réseau de partenaires dont des institutions spécialisées, des écoles ainsi que dans des médiathèques, des Maisons pour Tous et les archives départementales à Pierresvives.
- FONCTIONNEMENT
L’association Strata’j’m est née au début des années 1990 à Colombes (en région parisienne) et s’est développée en parallèle en Île-de-France et à Montpellier. Les trois antennes (Strata’j’m Paris, Strata’j’m Ile de France et Strata’j’m Sud) sont devenues des associations indépendantes sur le plan juridique et administratif en 2010, même si les associations ont continué de collaborer occasionnellement.
Strata’j’m Sud compte actuellement deux salariés permanents à temps partiel, un coordinateur et un animateur. Des salarié·es vacataires sont parfois recruté·es pour les temps forts d’animation. Des volontaires en service civique sont régulièrement accueilli·es dans la structure (notamment par l’intermédiaire de la Boutique d’écriture en qualité de structure agréée dans le cadre du projet de quartier le Chant Général). La structure accueille souvent des stagiaires et compte un petit réseau de bénévoles adhérent·es.
L’association fonctionne avec des prestations d’animation et de formation auprès d’autres structures et des financements publics sur projets dans le cadre de la politique de la ville notamment.
• LES ACTIONS
Les actions de Strata’j’m Sud consistent principalement en des interventions extérieures auprès de structures institutionnelles et associatives en leur sein pour des groupes prédéfinis ou dans l’espace public pour tout public. La participation aux actions est gratuite pour le public.
ATELIERS RÉGULIERS
- ateliers d’initiation et de découverte du jeu : ateliers hebdomadaires à la Maison pour Tous Albertine Sarrazin, ou interventions auprès d’écoles primaires et de centres de loisirs...
- ateliers de jeux sur des thématiques précises (autour de jeux en lien avec l’histoire aux archives départementales à la médiathèque de Pierresvives).
- ateliers de jeux avec des objectifs particuliers (action de soutien scolaire qui emploie le jeu pour travailler les maths, le vocabulaire et favoriser l’apprentissage avec le centre social Alisé de Gammes).
- ateliers à destination de publics spécifiques (ateliers pour les bébés-joueurs de 0 à 3 ans, ou ateliers parents-enfants dans des écoles maternelles).
ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET FESTIFS
- animation d’espaces de jeux dans divers événements festifs sur des thématiques variées : la fête des Langues de la Boutique d’écriture, la Fiesta tsigane du Centre APAJ, le festival de spectacle vivant pour enfants Saperlipopette, le Festival du Jeu de Montpellier ou encore des fêtes de quartiers, d’associations, d’écoles et des manifestations organisées par les Maisons pour Tous et les médiathèques.
- à l'initiative de la Nuit du Jeu à Montpellier depuis 1993, événement annuel réunissant 500 à 800 personnes, coorganisé ces dernières années avec le CEMEA et Terra Ludis.
ACCOMPAGNEMENT A LA FABRICATION ET A LA CRÉATION DE JEUX
- ateliers de fabrication simple de jeux par des enfants.
- soutien technique (conseils, tests...) pour la fabrication et la conception de jeux auprès de structures partenaires (Jeux des huit familles et jeux plurilingues de la Boutique d’écriture, projets divers dans les écoles…).
FORMATIONS
- Formations de découverte du jeu et sur son application dans différents contextes à destination de bénévoles et professionnel·les de la Boutique d’écriture, de l’association Gammes, ou encore pour le personnel des archives départementales.
- Modules de formation spécifique sur le jeu au sein de formations d'animateurs et de l'offre de formation continue du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).
• PERSPECTIVES
Dans le cadre du réseau SIRIUS, la structure considère de manière très positive la possibilité d’échanges entre l’université et le terrain, notamment afin d’alimenter une réflexion stratégique de l’association sur son projet d’action. L’association est disposée à accueillir des étudiant·es et chercheur·euses sur des temps d’activités, de rencontres, et à l’occasion d’entretiens. Sa capacité éventuelle de porter un projet de recherche reste néanmoins conditionnée par la disponibilité limitée de ses ressources humaines.
Par ailleurs, l’association est toujours intéressée par l'établissement de nouveaux partenariats, la découverte de nouveaux jeux, de nouveaux publics, et l’abord de nouvelles thématiques par la pratique du jeu.
Finalement, l’emménagement au Loft des Assos à Figuerolles permet désormais à la structure d’accueillir du public en son sein et ouvre un champ de travail pour la visibilité de l’association qui a jusqu’à présent toujours travaillé en partenariat dans le cadre d’interventions extérieures.
Écrire commentaire