INFOS PRATIQUES
Adresse : 14/16 rue Marcellin Albert 34080 Montpellier
Téléphone : 06 16 49 79 46 / 07 66 30 99 16
E-mail : odettelouise34@gmail.com (administration) et espacerectoverso@gmail.com (infos événements, renseignements et réservations)
Site web : http://www.odette-louise.fr/
Instagram: https://www.instagram.com/odettelouise34/
• PROJET GLOBAL
Implantée dans le quartier montpelliérain de Celleneuve, Odette Louise est une association d'éducation populaire, reconnue d'intérêt général qui organise des événements artistiques et culturels avec une volonté de partage et de transmission. Elle est aujourd'hui agréée Espace de Vie Sociale par la CAF de l’Hérault.
Elle développe depuis 2009 un projet associatif, en lien avec les habitant∙es de Celleneuve, autour de la création d’espaces culturels et artistiques, la mise en réseau d’acteurs du territoire, l’échange et la mutualisation de pratiques, compétences, matériel et locaux.
Sa volonté est de fédérer les énergies individuelles et/ou collectives afin de favoriser le lien social et de faciliter l’accès à un univers d’arts vivants et visuels, notamment dans l’espace public. La démarche transversale de l’association pour favoriser l’accès à l’art auprès des habitant∙es du quartier est basée sur le souhait de prendre en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs souhaits en termes d’animation de la vie locale, et se décline en quatre axes : citoyenneté, lien social, accueil pour tous et parentalité.
En outre, l’association a pour vocation de soutenir la création artistique professionnelle et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes et d’intervenant∙es culturel∙les et défendre une culture plurielle, partagée, collective.
- FONCTIONNEMENT
L’association compte deux salariées à temps plein, une coordinatrice culturelle référente de l’Espace de Vie Sociale et une médiatrice culturelle en dispositif « adultes relais », ainsi que deux salariées en intermittence pour la production et le soutien administratif. L’association accueille régulièrement des stagiaires et des volontaires en service civique.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 13 membres, animée par une trentaine de bénévoles réguliers et régulières et soutenue par une centaine d’adhérents. La participation aux événements et aux ateliers n’est pas soumise à adhésion, celle-ci est volontaire en soutien au projet.
Odette Louise est soutenue par : L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.
• LES ACTIONS
// Hors les murs
Odette Louise organise des événements artistiques et culturels dans l’espace public qui favorisent le partenariat de proximité et la participation des habitant·es. Ces événements se situent à la croisée de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.
Exemples : Festival des tout-petits Cella’Marmaille, La Grande lessive, le Carnaval de Celleneuve, journée citoyenne, Partir en livre, la nuit du conte, les Boîtes à lire, le Parcours Artiste et Culturel, exposition et installation plastique dans l’espace publique, soirées thématiques, les après-midi de Dioscoride, les jeudis de Mansart ...
// L’Espace RectoVerso
Il s’agit d’un espace partagé favorable à l’expression situé au cœur du quartier de Celleneuve. C’est un lieu d’expositions, de créations, de discussions, un espace tisseur de liens.
Exemples : Soirées intimistes concerts, spectacles, expositions, boutiques éphémères de créateurs et créatrices, ateliers...
// L’Annexe
Dans le cadre de la première année d’agrément Espace de Vie Sociale et en raison de la mutualisation de RectoVerso qui ne permettait pas un accueil régulier, Odette Louise loue un espace supplémentaire depuis octobre 2018, L’Annexe. C’est un espace convivial qui est le terrain d’une expérimentation de projets collectifs et participatifs.
Exemples : accueil des habitant·es, ateliers sociolinguistiques, projet Des livres à soi, La nuit de la lecture, rencontres famille avec les artistes, résidences d’artistes, accueil des porteurs de projet, Cella’Radio projet d’une web radio d’habitant·es...
Dans ce champ d'actions, deux projets rejoignent les objectifs du réseau SIRIUS :
Atelier Sociolinguistique : des temps de rencontre proposés par deux bénévoles habitantes du quartier pour mettre la langue française en pratique en lien avec les événements culturels et artistiques de l’association Odette Louise et des différents partenaires culturels du quartier. Deux séances par semaine : lundi après-midi (à la Maison pour Tous Marie Curie) et jeudi matin (à l’Annexe ou à RectoVerso).
Des Livres à Soi [RENVOI VERS FICHE ACTION] : Projet de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme, porté par l’association organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et son École du livre de jeunesse. Soutenu par le Ministère de la Culture, le projet coordonné par Odette Louise à Celleneuve/Cevennes/Petit Bard/Pergola et Lemasson/Croix d’Argent avec les associations AVEC, l’Espace Famille Lemasson, l’association ESSOR et l’école des parents du petit Bard.
// Transmission
Les artistes impliqués dans le projet d’Odette Louise proposent des ateliers de pratiques artistiques afin de donner la possibilité à tous de s’exprimer et de se découvrir au travers d’une ou plusieurs disciplines artistiques.
Exemples : atelier danse et atelier improvisation en milieu scolaire et en milieu hospitalier, ateliers parents/enfants…
// Accompagnement
Odette Louise accompagne des porteurs de projets artistiques et culturels du territoire. L’association partage pratiques, outils et compétences.
Exemples : Samantha Eyssette, artistes musicienne, projet qui s’articulait autour de la thématique de la récupération et du tri en convoquant les arts plastiques ainsi que la musique // Projet d’exposition photographique « Féminie » - porté par Karine Granger, photographe // Projet « Vagabondage » parcours sonore et collages des portraits d’habitants, porté par Mathieu Roy, artiste plasticien...
• PERSPECTIVES
Dans le cadre du réseau SIRIUS, Odette Louise peut accueillir des stagiaires étudiant·es, y compris des étranger·ères. L’équipe est intéressée par l’analyse de ses pratiques et par un retour théorique sur ses actions, du point de vue des sciences humaines et sociales, et des sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le rapport à l’art et aux pratiques culturelles des uns et des autres. Par ailleurs, Odette Louise souhaite depuis plusieurs années travailler sur la création d’une plateforme virtuelle à destination des familles et des bénéficiaires. Celle-ci aurait pour objectifs de centraliser l’information pour les habitant∙es et de rendre visible le travail partenarial des différentes structures culturelles du quartier Celleneuve.
• DOCUMENTS
Dossier Projet Social 2020/2023 - © Odette Louise
Bilan 2020 sur le site © Odette Louise