Solution pour pallier les difficultés de connexion internet pour des familles migrantes : le prêt de clés 4G par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre du projet SIRIUS
Le 15 janvier 2021, écrit par Noélie Serafini
Après le confinement en mars 2020 les fractures numériques des plus démuni∙es s’est accentuée fortement. Ainsi pour aider certain∙es étudiant∙es durant cette période de confinement et d’enseignement à distance l’université avait prêté des clés 4G à ces dernier∙ères afin de permettre une bonne connexion à distance et de réaliser les examens sans interruptions de connexion.
Il a été aussi clairement identifié des besoins de connexions pour les familles migrantes participant aux activités culturelles et artistiques proposées à la Boutique d’écriture dans le quartier de Figuerolles et l’idée de proposer des prêts et une analyse de leurs besoins et pratiques numérique a émergée. Ainsi le projet SIRIUS porté notamment par Nathalie Auger et Jérémi Sauvage du laboratoire LHUMAIN de l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 a donc commencé à réaliser les démarches auprès de l’université afin d’avoir la possibilité de prêter à nouveau des clés 4G mais cette fois-ci à dix familles migrantes.
Une fois cela accepté (accord de l’université par une convention signé par la Présidence de l’UM3) il restait à la Boutique d’écriture la responsabilité de la sélection des familles qui bénéficieraient du prêt des clés 4g. La Boutique d’écriture accompagne de nombreuses familles en situations de précarité. L’association a donc sélectionné les familles n’ayant pas ou très peu de connexion à internet depuis leur domicile, et nécessitant une connexion régulière (pour suivre des ateliers de pratique de la langue française à distance et d’accompagnement scolaire, pour les enfants à la Boutique d’écriture, mais aussi pour accéder aux espaces numériques scolaire tels que pronote.
Plusieurs informations ont été également recueillies auprès des familles pour mieux identifier leurs besoins, à savoir le lieu de vie, la composition familiale (nombre d’enfants et d’adultes), l’âge des enfants, le lieu de scolarisation des enfants, la/les langue(s) parlée(s) à la maison, et les différents ateliers auxquels ils et elles sont inscrits à la Boutique.
Une clé 4G qu’est-ce que c’est concrètement ?
Il s’agit d’un petit boitier dans lequel est inséré une carte SIM permettant une connexion à internet. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent obtenir la connexion sur n’importe quel objet numérique (téléphone, tablette, ordinateur, etc). Il suffit simplement lors de la première utilisation de sélectionner le wifi (ce dernier porte le nom de clé) et d’entrer un code.
Une fois la connexion établie celle-ci est mémorisée, ainsi il n’est pas nécessaire d’entrer le code à chaque utilisation. De plus il est possible de se connecter simultanément avec plusieurs appareils (ce qui permet aux membres d’une même famille de pouvoir être connecté∙es en même temps). L’utilisation est facile et permet de se connecter tout le temps et partout car les boitiers sont petits et donc facilement transportables, la seule contrainte si cela en est une et de penser à recharger l’appareil.
Déroulement de la journée de remise des clés 4G :
Le 18 décembre 2020, la remise de ces clés aux familles s’est déroulée à la Boutique d’écriture où ont lieu les ateliers avec les familles. Les familles ont été reçues à tour de rôle à partir de 14h afin d’accompagner chaque famille dans la prise en main technique de l’outil numérique mais aussi délivrer différentes explications à la fois sur les clés 4G mais aussi sur le principe même du prêt (expliquer aux familles en quoi cela consiste, la durée, les quelques conditions à respecter, etc). Un temps d’environ 45 min était consacré par famille afin de prendre le temps que tout soit compris et que les personnes puissent réussir à utiliser l’objet en autonomie, éventuellement grâce à une médiation linguistique.
Il a bien sur était indispensable de s’adapter aux conditions sanitaires et s’assurer du respect des gestes barrières. Malgré le contexte, cela s’est très bien déroulé et de plus cela a permis à la volontaire en service civique à l’université Paul Valéry de rencontrer les familles bénéficiaires et à l’équipe de la Boutique d’écriture de revoir les familles après plusieurs semaines d’activités à distance en raison des restrictions sanitaires de novembre 2020 mais plus encore d’avoir un échange humain, faire connaissance, et donner toutes les explications sur le fonctionnement des clés 4G ce qui aurait été sûrement bien plus délicat à distance.
Du prêt de clé 4G à une étude qualitative sur les besoins et usages numériques des familles migrantes
Il a été expliqué aux familles que ce prêt serait l'occasion, pendant 1 an (soit jusqu'en décembre 2021) d’échanger avec une équipe de chercheur∙euses du laboratoire LHUMAIN de l’Université Paul Valéry sur leur utilisation de ces clés 4G lors d’un entretien à quatre reprises durant l’année du prêt. Les rendez-vous se dérouleront en mars puis en juin avant les vacances d’été, puis en septembre et enfin en décembre.
Intérêts des entretiens :
L'objectif des entretiens est de comprendre les usages et les représentations des familles quant à leur utilisation des connexions. Les enjeux sont multiples et s'inscrivent sur plusieurs plans :
1) Sur le plan didactique comprendre : quels usages et pratiques numériques concernent l'apprentissage du français (type d’applications ou plateformes utilisées)
2) Sur le plan sociologique et/ou anthropologique : que penser de la fracture numérique chez les populations migrantes ? Nous faisons référence ici à la communication sociale numérique, notamment sur le plan pédagogique avec l'école (outils tel que pronote, etc.)
3) Enfin sur un plan d’action politique (notamment avec le projet Sirius) : quelles actions concrètes peut-on mettre en place pour trouver des solutions aux problèmes ?
À la suite de ces entretiens les données qualitatives récoltées pourraient être mobilisées dans des publications scientifiques.